• stephaniefailloux

Bilan après 4 mois de crise - Lumière sur les SCPI et sur Corum

Il y a 4 mois, notre monde basculait. Avec la crise sanitaire, nous pouvions imaginer la contagion aux marchés financiers et à l'immobilier, et en effet, la secousse fut violente avec une baisse des marchés de 40% en 3 semaines et un quasi arrêt des transactions immobilières pendant un trimestre. Cependant, nous n'avons pas cédé à la panique et avons continué à recommander la même stratégie d'épargne régulière et prudente dans des actifs directement basés sur des sous-jacents réels, comme les actions (parts de sociétés réelles) et les SCPI (parts de biens immobiliers réels) (cf nos articles du 25 mars et 4 avril). Chez OraNui Finance, nous n'avons jamais recommandé des investissements structurés compliqués dont les financiers raffolent, avec des frais élevés cachés et des promesses de rendement intenables; ni des investissements dans des actifs "exotiques" illiquides qui à la base n'ont pas vocation à être titrisés (vins, manuscrits, lingots, etc) et sont même parfois source d'escroquerie.


Depuis le début de la crise, les marchés financiers se sont repris de plus de 30%, ce qui limite la baisse à environ 15%, et la situation immobilière s'est éclaircie avec une stabilité des prix dans le résidentiel et une plus grande visibilité au niveau des SCPI. Ici, nous allons regarder les performances actualisées des SCPI et présenter un des acteurs phares du secteur, CORUM.


Performances des SCPI


Comme anticipé dans notre article du 4 avril, nos SCPI se sont bien comportées pendant la crise et nous restons confiants sur leurs performances cette année. En particulier:


Sérénité chez SOFIDY...


- IMMORENTE (3,4 mds EUR): le rendement attendu en 2020 sera entre 4,18% et 4,42% soit une baisse de 4 à 9% par rapport à 2019. Immorente a un taux d'occupation de près de 94% et plus de 160mio EUR de liquidités pour faire des acquisitions intéressantes.


- EFIMMO (1,5 md EUR): le rendement attendu en 2020 sera entre 4,51% et 4,77% soit une baisse de 3 à 8% par rapport à 2019. Efimmo a un taux d'occupation de 93,5% et une trésorerie très confortable de 125mio EUR pour saisir des opportunités.


- SOFIPIERRE (117mio EUR): Le rendement attendu en 2020 sera entre 4,23 et 4,39% soit une baisse de 2 à 6% par rapport à 2019. En termes de réserves, Sofipierre a plus de 6 mois de loyers couverts, c'est un des reports à nouveau les plus importants du marché des SCPI. Sofipierre est une SCPI confidentielle que peu de cabinets sont habilités à distribuer.


... et chez CORUM aussi:


- CORUM ORIGIN (1,9 md EUR): le rendement attendu cette année est proche de celui de l'an passé: 5,9-6%. Le taux d'occupation est de 97% et les biens sont répartis à 93% en zone Euro hors France sur des immeubles professionnels diversifiés.


- CORUM XL (740 mio EUR): le rendement attendu cette année est également maintenu au niveau de l'an passé, autour de 6 à 6,2%. Le taux d'occupation est supérieur à 99% pour des biens répartis en Europe hors France, à plus de 90% bureaux et commerces.


Corum de plus près:


La société de gestion CORUM a été fondée en 2011 sur un modèle proche de SOFIDY, référence du secteur créée 25 ans avant CORUM. Tout comme chez SOFIDY, la gestion est 100% interne. Ainsi, l'intégralité du portefeuille immobilier est géré en direct et sur le terrain. La forte proximité avec les locataires permet de maintenir le dialogue ce qui est crucial en période de crise.


En outre, la quasi totalité du portefeuille de CORUM est investie en Europe hors France. Les loyers ne sont donc pas imposables en France ce qui est un avantage en terme de fiscalité.


Enfin, dans cette crise, CORUM a pu maintenir les encaissements de loyers proches de la normale, notamment grâce à la stratégie mise en oeuvre depuis sa création. En particulier:

- Diversification sectorielle et géographique : Avec des immeubles répartis dans différents secteurs et 16 pays différents, CORUM évite les situations sectorielles et locales extrêmes. La diversification réduit le risque, elle est la base de la prudence.


- Engagement sur la durée: les locataires des biens de CORUM sont engagés en moyenne pour 8 ans et au delà. Cette durée offre une grande visibilité des loyers.


- Placement long-terme : depuis sa création, CORUM a adopté une vision long-terme qui permet de saisir des opportunités d'investissement à travers l'Europe grâce aux cycles longs de l'immobilier et aux variations des devises.

Et maintenant?


Nous ne sommes pas sortis d'affaire, la situation est toujours critique avec un virus qui continue à se répandre et une économie en récession. Cependant, les gouvernements et banques centrales du monde entier se sont engagés à soutenir massivement leurs entreprises avec des politiques fiscales, budgétaires et monétaires accommodantes et des injections massives de fonds ce qui devraient amortir les chocs. En outre, les niveaux de liquidités sont très importants.


Les mois et semestres à venir vont se dérouler dans un contexte économique et financier troublé, avec une reprise progressive espérée. Si cette période demeure pleine d'incertitudes, elle engendre aussi des opportunités importantes. Les acteurs en bonne santé seront les mieux placés pour les saisir. Ainsi, nous restons confiants vis-à-vis de nos partenaires et continuons à favoriser les investissements long-terme et basés sur des actifs réels.





39 vues0 commentaire