• stephaniefailloux

Noël Approche, mais est-ce une raison de continuer à croire au Père Noël?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

#SoyezVigilants #AttentionArnaque


Noël approche et nous avons tous envie de croire au Père Noël... Et pourtant, nous vous encourageons à être particulièrement vigilants en ce moment. En effet, nous voyons de nombreuses annonces alléchantes d'investissements avec des rendements affichés supérieurs, voire très supérieurs, à la moyenne des livrets réglementés et autres placements traditionnels comme le fonds euros des assurances vie.

"Livret 6% - ce placement explose avant les fêtes en France!" #Arnaque !


DES CHIFFRES ET EXEMPLES EDIFIANTS


Ces deux dernières années, les Français ont perdu plus d'UN MILLIARD d'euros sur des placements proposés par des sites frauduleux. Après s'être focalisés sur le crédit ou le forex les années passées, cette année, les sites frauduleux font la promotion de livrets sécurisés ou placements alternatifs magiques ayant des rendements GARANTIS (!) compris entre 3% et 8%, à comparer avec celui du livret A tombé à 0,5% ou ceux des fonds euros inférieurs à 2%.

Tout commence avec une bannière publicitaire qui apparaît sur un site que vous consultez sur internet. Voici les dernières que nous avons repérées:


- Capital Placement: " INCROYABLE - Nouveau Placement à 3,82%! Cette nouvelle épargne "secrète" cartonne dans toute la France!" https://capital-placement.info/

- Intégrale Placements: "NE RATEZ PAS - Profitez du meilleur taux du Marché avec le Livet Actif à 6% sans changer de Banque!" https://integrale-placements.com/news/

- Meilleurs Epargne Placement (avec une belle erreur d'accord en bonus)"Alternative Livret A 2020/21 - Rendement performant 3,30%!" https://meilleurs.epargne-placement.info/


- Mon Epargne 2021 : "Changez votre épargne pour 2021 - Devenez un épargnant actif! Nouveau Taux à 3,79% par an pour 2021 disponible!" https://mon.epargne-2021.com/


Ces sites sont construits sur le même modèle et parfois en utilisant la même structure, vocabulaire et photos. Les deux derniers exemples utilisent la même vidéo BFM TV, chaine de télévision respectable, qui tourne en boucle, mais ne dit rien en substance. Ils proposent aussi un bonus de 80 EUR pour l'un et 100 EUR pour l'autre.

Dans ces annonces, aucun détail sur la nature ou la structure du placement, seulement des rendements alléchants et des termes racoleurs "9 français sur 10 peuvent le faire et ne le savent pas! Et vous?" pour vous encourager à "tester votre éligibilité", ce qui revient tout simplement à leur donner tous vos détails personnels. Dès lors que vous communiquez ces données précieuses, vous allez être contactés et harcelés.


L'engrenage peut aller très loin comme le montre l'exemple partagé par le Parquet de Paris et les organes de régulation AMF et ACPR au sujet d'un particulier âgé de 84 ans.

L’arnaque a commencé par une simple proposition de placement avec une promesse de taux rémunérateur. Le monsieur remplit un formulaire en ligne dans lequel il renseigne ses informations personnelles et ses coordonnées bancaires, et tenté par le rendement, il investit 40.000 euros sur ce faux placement. L’histoire ne s’arrête pas là. Lorsqu'il décide de faire un retrait sur son placement, un phénomène de “retape” vient s’ajouter à l’arnaque initiale. Les coordonnées personnelles du particulier ayant été échangées au bénéfice d’autres escrocs, de nouveaux interlocuteurs se font passer pour l'administration fiscale et lui demandent de payer un impôt sur le montant à retirer. Après de nombreuses menaces, la victime finit par payer 75.000 euros à la prétendue administration fiscale.


Ceci a l'air d'être un cas extrême mais hélas, c'est un cas assez classique. Plus d'UN MILLIARD d'euros ont été escroqués par des sites frauduleux à des particuliers ces deux dernières années.

ENCORE ET TOUJOURS LA MEME CHANSON...


Au delà de ces arnaques flagrantes de type livret, il y a encore et toujours de nombreux placements exotiques qui attirent le chaland avec des rendements supérieurs à 15%. Par exemple Agri Developments, société basée en Thaïlande, propose un rendement de 17,52% dès la première année en investissant dans la mangue guimaras des Philippines, certifiée la "meilleure au monde"... Pour 12500 USD vous aurez 10 manguiers... #arnaque


En cette période de fin d'année, les escrocs redoublent d'agressivité et d'imagination. Soyez extrêmement vigilants sur les propositions de placements avec des taux hors normes. Les taux d'intérêt sont historiquement au plus bas, à ou proches de zéro dans certaines régions (US, UE). Il est donc impossible d'avoir des placements sans risque à des taux supérieurs à 1 ou 2%. Il existe des investissements qui peuvent rapporter 4-6% dans certains actifs, comme l' immobilier non-coté (SCPI), mais ils ne sont pas garantis et le risque, même s'il est faible dû à la diversification et la qualité des gérants, n'est pas nul.


Ainsi, à l'approche des fêtes, cessons de croire au Père Noël. A la place, préparons-nous un cocktail de BON SENS, de DISCERNEMENT et de VIGILANCE. Avec toujours une dose d'OPTIMISME!


17 vues0 commentaire