• stephaniefailloux

SCPI - un placement toujours intéressant et une bonne alternative aux fonds en euros

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020

Après une collecte en recul en 2018, l'année 2019 a vu un record de collecte pour les SCPI, à 8,6 milliards d'euros, battant le dernier record de 2017 avec une collecte de 6,3 milliards d'euros. Le rendement moyen s'élève à 4,4% encore en hausse par rapport à 2018 où le rendement moyen était de 4,34%. Depuis 30 ans, les SCPI n'ont jamais affiché de rendement inférieur à 4%. Cette régularité dans le rendement est une des raisons du succès des SCPI.


Au-delà de l’appétence des français pour l’immobilier et de la qualité intrinsèque du produit, le succès des SCPI a été favorisé par le triptyque « Livrets – Fonds Euros – Actions » :

- Les rendements des livrets sont très faibles et dépassent à peine l’inflation. Le rendement du Livret A est tombé à 0,5% depuis 1er février.

- Les rendements de fonds euros sont catastrophiques alors que la majorité des épargnants y investissaient pour leurs retraites. Les assureurs recommandent eux même d’arbitrer ces fonds euros. - - Les marchés actions sont très volatiles, bien que performants en 2019 (+26,37% pour le CAC40)


Les faibles taux d’emprunt influencent également depuis plusieurs années cette collecte. Ceux-ci favorisent la collecte puisqu’il est possible d’avoir recours à l’endettement pour acheter ses parts de SCPI. Pour autant, moins de 40% des opérations se font grâce à l'emprunt.


Nous recommandons toujours d'investir une bonne partie de son épargne en SCPI, pour plusieurs raisons:

- Nous estimons que les rendements des SCPI vont rester relativement élevés comparés aux autres placements;

- Même si les SCPI sont un investissement à long-terme, elles restent liquides, il est toujours possible de les céder si besoin;

- Les SCPI permettent de diversifier son patrimoine dans de l’immobilier de bureau, du commerce, de la logistique, de l’hôtellerie etc

- Les taux d'intérêt bas, voire négatifs, permet aux SCPI d’investir dans des actifs immobiliers dans de très bonnes conditions grâce à des taux d’emprunts très faibles.


Ainsi, les SCPI restent des investissements intéressants, avec un bon couple risque-rendement et constituent une bonne alternative aux fonds en euros des assureurs. En outre, ils permettent de diversifier son patrimoine et d’obtenir un complément de revenus réguliers, notamment pour la retraite, ce qui est clairement d'actualité.


Nous avons une offre riche de SCPI, contactez-nous!



18 vues0 commentaire